Dissection de vers

Voilà un moment que je ne vous avais pas écrit un petit article, et je vous demande de m’en excuser!

Aujourd’hui j’ai choisi de vous reparler des dissections les plus basiques à réaliser mais cependant très intéressantes pour comprendre l’évolution.

Il s’agit des dissections de vers, les vers ronds dit annélides, ainsi que les vers plats, les plathelminthes.

Tout d’abord comment disséquer un vers? Et bien rien de plus simple il vous faut fixer le vers à votre planche avec une épingle de dissection de chaque côté. Vous repérez les anneaux du vers, chaque anneau correspondant à un segment identique de l’animal.

Ouvrez ensuite avec un scalpel fin, je vous conseille une lame de sclapel n°11 avec un embout ultra fin, monté sur un manche n°3. Faire une hémi incision ou une incision complète pour observer l’intérieur du vers. Vous pouvez alors bien voir que chaque anneau du vers est un segment identique.

On appelle cela la métamérisation, et la métamérisation des vers est essentielle! Essentielle car c’est grâce à la métamérisation que l’on est passé d’espèces unicellulaires à des espèces pluricellulaires, simples comme les vers, puis plus complexes, mais ça c’est une autre histoire… que je vous raconterai bientôt.

 

Comments are closed.