C’est le scandale du moment, la fin des dissections au collège et au lycée et ce dès cette année. Souvenez vous votre première dissection de souris au collège pour certains, c’était jeune certe, on se sentait pas très bien et les filles tombaient même dans les vaps!
Mais ce n’est pas par sadisme des professeurs de biologie qu’ils aimaient proposer des dissection à leurs élèves, mais pour apprendre « comment on est fait à l’intérieur ». Je passerai pour le collège, mais au moins pour le lycée je trouve cela dommage! Les dissections permettaient d’être moins bête car on a beau apprendre qu’on a deux poumons, une fois qu’on l’a vu on le retient! Exemple un peu facile mais par exemple les dissections de souris étaient super pour voir les voies urinaires, les organes sexuels internes et aussi le système digestif… Bientôt les jeunes croiront que l’on respire et que l’on mange par le même tuyau!
Voilà mon petit coup de gueule, et tous les profs avec qui j’ai pu parler trouvent cela dommage, ils m’ont d’ailleurs donné la faille. En fait la loi interdit d’élever des animaux à seul but de dissection, c’est compréhensible après tout! Et bien dans ce cas il suffit d’utiliser des souris destinées à l’alimentation des reptiles pour faire vos dissections! Et voilà 😉