Lorsque l’on parle dissection on pense souvent aux souris ou grenouilles. Des souvenirs pas toujours joyeux pour certains d’entre nous!
Mais au-delà de ces classiques il existe d’autres dissections, bien d’autres mêmes qui sont tout aussi voir plus intéressante. On peut citer par exemple la dissection de vers ronds ou plats qui permettent une première approche de la métamérisation des animaux. Ensuite les dissections d’insectes sont très instructives, la sauterelle est souvent utilisée et très intéressante. Il faut alors une trousse à dissection avec des pinces très fines!
Ensuite les crustacés sont le niveau supérieur, beaucoup de choses à étudier, je trouve ces dissections plus intéressantes que celles de mammifères! Prenez une simple gambas au supermarché et amusez-vous chez vous à regarder la complexité de ces animaux. Dans le registre marin passons à la moule qui est aussi très simple a réaliser et super instructive! On ne dirait pas en mangeant une moule!
Enfin je terminerai de billet en vous disant de quitter les animaux et d’utiliser votre trousse à dissection sur des plantes! Et oui! En particulier les dissections florales qui sont géniales, amusez-vous à regarder les différences entre les différentes fleurs jusqu’aux différents fruits!